Lello Serrurerie – Serrurier professionnel à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand

Votre assurance intervient-elle en cas de vol ?

Vous craignez de faire face à un cambriolage un jour et vous vous demandez si votre assurance habitation couvrira les frais engendrés. Évitez les mauvaises surprises et renseignez-vous dès aujourd’hui sur cette option supplémentaire à contracter auprès de votre organisme.

Elle pourra ainsi limiter les pertes matérielles si un malheur devait arriver. Dans tous les cas, n’oubliez pas de contacter au préalable un serrurier pour faire le tour de votre maison. Ceci évitera une grande partie des risques.

Qu’est-ce qui est assuré ?

L’assurance cambriolage fait partie de la catégorie des couvertures « habitation ». Attention, elle n’est pas comprise dans la formule de base, il faut donc se renseigner pour l’ajouter à votre contrat. Si vous avez signé un contrat la comprenant, voici les frais qui peuvent être pris en compte pour calculer l’indemnité :

  • Pertes matérielles (bien volés, avec factures à l’appui)
  • Frais de sécurisation
  • Mobilier et matériel endommagé par le(s) voleur(s)

 

Ainsi, même si rien n’a été volé, vous devez impérativement déclarer les dégâts, car les remplacements de serrures, de portes, de quincailleries et autres interventions de votre serrurier peuvent être couvertes par une assurance cambriolage.

Quelques conditions

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais pour espérer une indemnisation de votre assureur, il est tout de même important de répondre à certaines exigences.

  • Vous devez résider dans votre maison la majorité de l’année. Si votre logement est inoccupé la plupart du temps, il est estimé que les risques sont trop grands. La limite de nuits à passer sur place dépend des organismes. Vérifiez les conditions auprès de votre courtier.
  • Il faut pouvoir fournir des preuves des biens qui ont été volés. Gardez un maximum de factures, prenez des photos de vos possessions et pensez bien à tout déclarer lors de l’audition avec la police afin de fournir le procès-verbal à votre conseiller.
  • Dans le cas où vous avez une alarme ou que votre assureur vous a imposé d’en avoir une, il est impératif que celle-ci soit toujours enclenchée en votre absence, sinon ce sera considéré comme un manquement de votre part.
  • Attention, il faudra aussi que la sécurité ait été reconnue comme étant à son maximum, faute de quoi, l’assureur peut refuser de participer aux frais ou dans une moindre mesure.

 

Demandez à un serrurier de venir faire un diagnostic précis des entrées principales et de remplacer le matériel si celui-ci n’est pas aux normes ou qu’une meilleure version existe. Évidemment, il prend en compte le niveau de protection nécessaire par rapport aux risques encourus. Vous serez ainsi certain d’avoir mis toutes les chances de votre côté et pourrez espérer une meilleure indemnité si cela n’a pas suffi à tenir les intrus éloignés.